Choisir une langue ->

Arat Dink, Serkis Seropyan, Karin Karakashli, Aydin Engin, tous les members du personnel de l'hebdomadaire "Agos" à Istanbul ainsi que Erdal Dogal, l'avocat de la famille Dink, ont été accusés d´avoir dénigré l´identité turque en vertu de l'article 301 du code pénal turc. Certains d´entre eux risquent trois ans d'emprisonnement s'ils sont condamnés. Le prétexte serait la publication d'un entretien déjà ancien avec l'agence Reuters dans lequel le journaliste assassiné Hrant Dink aurait fait référence au Génocide des Arméniens.
Des auteurs renommés, des chercheurs ainsi que des journalistes tels qu'Orhan  Pamuk, Elif Shafak, Taner Akçam, Ragip Zarakolu et d´autres ont été accusés dernièrement d´avoir commis des délits semblables. Certains d'entre eux ont choisi de s´exiler volontairement et vivent maintenant en Europe, aux États-Unis et ailleurs par crainte pour leur propre vie et afin d´éviter le destin qui a été celui du défunt Hrant Dink.

Nous, soussignés, protestons vivement contre l'utilisation  de l'article 301 du code pénal. Son application est une violation grave de l'exercice de la liberté d'expression et de pensée. Internationalement, elle n'a apporté que du mépris et localement,
elle a alimenté une atmosphère de haine et de xénophobie. Cela  fait tristement penser à l'appel insincère des autorités turques visant à constituer une commission mixte d´historiens pour étudier le passé.

En solidarité avec des chercheurs, des auteurs, des journalistes, des militants de droits  de l'homme qui demandent la liberté d'expression et de pensée, nous invitons les autorités turques à abandonner une fois pour toutes cet article draconien.

 

 

LA PETITION EST MAINTENANT TERMINÉE

View endorsements

 

Nous tenons à respecter la confidentialité de vos données personnelles. À part votre nom et lieu de résidence,
aucun renseignement personnel ne sera affiché nulle part et ne sera utilisé sans votre permission.

La liste complète des inscriptions sera envoyée à l´organisation PEN International au site: http://www.internationalpen.org.uk.

Traduit de l'anglais par Raffy Dikranian – Canada
 

Copyright © keghart.com, all rights reservedPowered by VarniTec Services

Choose your preferred language ->

Arat Dink, Serkis Seropyan, Karin Karakashli, Aydin Engin, all members of the staff of  "Agos" weekly in Istanbul, and Erdal Dogal, the Dink family lawyer, are charged with "denigrating Turkishness" under Article 301 of the Turkish Penal Code. Some of them may face three years of  incarceration if convicted. The pretext is the publication of an old interview with the Reuters News Agency  in which the late assassinated Hrant Dink made reference to the Genocide of the Armenians.
 
Renowned writers, scholars and journalists such as Orhan Pamuk, Elif Shafak, Taner Akçam, Ragip Zarakolu and others were charged with similar criminal offences over the last while. Some of them have chosen self-exile and are now living in Europe, the United States and elsewhere for fear of their own lives and avoiding the destiny that the late Hrant Dink faced.
 

We, the undersigned, strongly protest against the disdainful use of article 301 of the Penal Code. Its application has proven to be an abhorrent violation of the exercise of  freedom of expression and thought. Internationally it has brought nothing but scorn, and locally it has fomented an atmosphere of  hatred and xenophobia. It is a painful reminder of the disingenuous call of the Turkish authorities to have a mixed commission of historians to study the past.

 

In solidarity with scholars, artists, journalists, human rights activists who seek freedom of expression and thought, we call upon the Turkish authorities to scrap the Draconian article once and for all.

THE PETITION IS NOW CLOSED

View All endorsements / Canadian endorsements

 

Your privacy is valued, other than your name and location no other personal information will be displayed anywhere and will not be used without your permission.

Compiled list of endorsements was forwarded to the International PEN at http://www.internationalpen.org.uk.
Thank you for your cooperation.

If you would like to contact the author of this letter, please click here.


 

Copyright © keghart.com, all rights reservedPowered by VarniTec Services