Choisir une langue ->

Arat Dink, Serkis Seropyan, Karin Karakashli, Aydin Engin, tous les members du personnel de l'hebdomadaire "Agos" à Istanbul ainsi que Erdal Dogal, l'avocat de la famille Dink, ont été accusés d´avoir dénigré l´identité turque en vertu de l'article 301 du code pénal turc. Certains d´entre eux risquent trois ans d'emprisonnement s'ils sont condamnés. Le prétexte serait la publication d'un entretien déjà ancien avec l'agence Reuters dans lequel le journaliste assassiné Hrant Dink aurait fait référence au Génocide des Arméniens.
Des auteurs renommés, des chercheurs ainsi que des journalistes tels qu'Orhan  Pamuk, Elif Shafak, Taner Akçam, Ragip Zarakolu et d´autres ont été accusés dernièrement d´avoir commis des délits semblables. Certains d'entre eux ont choisi de s´exiler volontairement et vivent maintenant en Europe, aux États-Unis et ailleurs par crainte pour leur propre vie et afin d´éviter le destin qui a été celui du défunt Hrant Dink.

Nous, soussignés, protestons vivement contre l'utilisation  de l'article 301 du code pénal. Son application est une violation grave de l'exercice de la liberté d'expression et de pensée. Internationalement, elle n'a apporté que du mépris et localement,
elle a alimenté une atmosphère de haine et de xénophobie. Cela  fait tristement penser à l'appel insincère des autorités turques visant à constituer une commission mixte d´historiens pour étudier le passé.

En solidarité avec des chercheurs, des auteurs, des journalistes, des militants de droits  de l'homme qui demandent la liberté d'expression et de pensée, nous invitons les autorités turques à abandonner une fois pour toutes cet article draconien.

 

 

LA PETITION EST MAINTENANT TERMINÉE

View endorsements

 

Nous tenons à respecter la confidentialité de vos données personnelles. À part votre nom et lieu de résidence,
aucun renseignement personnel ne sera affiché nulle part et ne sera utilisé sans votre permission.

La liste complète des inscriptions sera envoyée à l´organisation PEN International au site: http://www.internationalpen.org.uk.

Traduit de l'anglais par Raffy Dikranian – Canada
 

Copyright © keghart.com, all rights reservedPowered by VarniTec Services